ressources

Le Réseau Hip-Hop Occitanie est un catalyseur pour les artistes,
les structures et les initiatives de notre territoire.

Fiches pratiques et modèles

Fiches pratique

L’intermittence du spectacle

Les contrats du spectacle vivant

Les différents métiers de l’industrie musicale

modèles

Règlement intérieur

Charte de valeurs

Statuts associatifs

Contrat d’édition et de cession musicale

Contrat de coedition d’une oeuvre musicale

Contrat de cession du droit d’exploitation

Contrat de cession du droit de représentation

Contrat de coproduction

Contrat de corealisation

Aides & appels à projet

Types d'aide
Filtre type aide
Disciplines
type discipline aide

Contenu réservé aux adhérent·e·s

Liens utiles

La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs, et Editeurs de Musique), fondée en 1851, est un organisme français qui protège et gère les droits d’auteur des créateurs musicaux, et s’assure qu’ils soient rémunérés lorsque leurs oeuvres sont diffusées publiquement dans les concerts, à la radio, à la télévision, en streaming etc.

Elle joue également un rôle important pour les artistes en proposant des dispositifs d’aide afin de mettre en lumière les talents émergents et accompagnant leur professionnalisation. Que cela soit via des bourses, des festivals, des résidences ou des programmes de développement, la SACEM agit concrètement pour donner aux créateurs musicaux les moyens de faire rayonner leur art et de construire une carrière solide.

La Fédération Octopus Occitanie est un réseau qui rassemble des structures culturelles appartenant aux Musiques Actuelles sur le territoire occitan. Elle encourage la coopération entre les différents professionnels du sEcteur musical tels que des salles de concert, des associations, des festivals et des labels.

Le Centre National de la Musique (CNM) est un organisme public français qui soutient et accompagne le secteur musical. Il aide les artistes, producteurs, salles de concert et festivals en leur offrant des financeMents, des conseils et des études sur l’industrie musicale. Créé en 2020, il vise à renforcer la diversité musicale et à promouvoir la musique française en France et à l’international.

Le Centre National de la Danse (CND) est un lieu dédié à la danse sous toutes ses formes. Basé à Pantin et à Lyon, il soutient les danseurs, chorégraphes et compagnies en leur offrant des studios, des formations, des ressources et un accompagnement professionnel. Il conserve aussi une riche documentation sur la danse. Créé en 1998, il est à la fois un centre de création, de transmission et de mémoire du monde chorégraphique.

Le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) est un organisme public qui soutient la création artistique contemporaine en France.
Il aide les artistes et les professionnels de l’art en leur offrant des aides financières, des commandes et des résidences. Il gère aussi une immense collection d’oeuvres, le Fonds national d’art contemporain, qu’il prête aux musées et institutions. Créé en 1982, le CNAP joue un rôle important dans la diffusion et la reconnaissance des arts plastiques, en France et à l’international.

La Maison des Artistes est une association qui défend les droits des artistes plasticiens et les accompagne en France. Fondée en 1952, elle les aide dans leurs démarches administratives, sociales et fiscales, notamment en ce qui concerne leur statut professionnel et leur sécurité sociale. Elle propose aussi des conseils, des formations et un réseau d’entraide.

L’URSSAF (Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) est l’organisme qui collecte les cotisations sociales en France. Ces cotisations servent à financer la sécurité sociale (santé, retraite, allocations familiales…). L’URSSAF concerne aussi bien les entreprises que les travailleurs indépendants, y compris les artistes-auteurs.

Newsletter